CHORUS est un bureau d’études en ingénierie sociale et urbaine, basé à Marseille, qui travaille sur la France les DROM et l’Afrique du Nord et de l’Ouest, tout en développant un réseau plus large pour certaines thématiques particulières (ex : concertation, habitat informel ; Brésil). Spécialisé dans le domaine urbain, mais aussi les relations de proximité avec les populations concernées et les volets participatifs des études ou suivis, CHORUS développe des conseils et interventions au plus près des acteurs institutionnels et associatifs et des habitants/citoyens.

 

Chorus associe des consultants (sociologues, géographes, urbanistes, assistant(e)s sociales, …) pour mener, depuis sa création en 1996, des missions qui vont de l’étude préalable ou préopérationnelle à l’évaluation, en passant par le suivi de terrain (MOS/MOUS, suivi de chantier). Son cœur de métier est l’Habitat, compris au sens large du terme, la Politique de la Ville, l’évaluation de projets et l’approche socio-anthropologique des problématiques et sites étudiés.

 

L'équipe de Chorus s'attache à dépasser les constats de terrain pour construire des propositions opérationnelles et susciter des dynamiques partenariales. La résorption d'habitat insalubre, l'amélioration de l'habitat, l'habitat adapté, l'aménagement urbain, le renouvellement urbain, la gestion urbaine de proximité, la concertation et participation des acteurs et habitants sont autant de domaines au sein desquels la pratique quotidienne de Chorus s'exerce.

 

Chorus développe ses expériences à la fois géographiquement (France métropolitaine, DROM, Maghreb, Afrique de l’Ouest) et au travers de l’éventail de ses missions (assistance et conseil aux collectivités et offices bailleurs, formation, missions opérationnelles, évaluatives ou méthodologiques,…) pour faire bénéficier ses Maîtrises d’Ouvrage des expériences diverses qu’elle a pu acquérir au cours de ses 20 ans d’existence.